[montage] roulements/vilo
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[montage] roulements/vilo
yop, un petit tuto vite fait pour monter un vilo à la façon de Mr PIAGGIO
vous avez donc besoin d'un vilo, des roulements + spy (de préférence neufs), un bas moteur (oui oui, c'est mieux en principe ^^), d'un décapeur thermique, d'un congélo ou d'une bombe de froid en spray, de quoi taper un peu au cas ou pour remettre droit, de tous votre atiraille pour nettoyer, de la pâte à joint, de quoi visser/dévisser les vis présentes un peu partout (à vous de voir), bref, rien de bien difficile
on commence donc par tout démonter pour ouvrir le moteur en 2 et virer le plus souvent un vilo et ses roulement fatigués
on nettoie tout à fond (je veux plus un poil de merde sinon gars à vous !)
et on commence par aller mettre les roulements encore emballés au congélo, sauf si bien sûr vous avez du froid en bombe, au minimum dans un sachet plastique pour ne pas avoir de contact direct avec "l'humidité" du congélo (j'me comprends)
pendant ce temps, commencez à chauffer un des 2 demi carters
une fois une certaine température atteinte (si vous mettez de la graisse dans les logements de roulement, il faut attendre qu'elle frémisse)
courez chercher un premier roulement gelé pour l'enfiler sans taper dans le carter (ça rentre vraiment tout seul si vous le mettez bien droit, vidéo à suivre pour preuve), il faut voir l'écriture une fois le roulement inséré
re-belote pour l'autre roulement, après on laisse tous refroidir tranquillement
seconde étape, on chauffe à nouveau le carter avec le roulement dedans et on refroidit le vilo (congélo ou bombe de froid encore une fois)
encore une fois (dsl), ça s'enfile tout seul sans donner aucun coup toujours à condition de bien mettre tous ça droit, au pire, vous devriez avoir de quoi remettre droit si nécessaire si vous avez bien lu la liste du matos réglementaire
entre les 2 carters, ne pas oublier de mettre de la bonne pâte à joint que l'on applique aussi sur les vis pour garantir encore plus d'étanchéité
on sert toutes les vis et on centre le vilo, en général un petit coup à droite, un petit coup à gauche et ça se mets en place tout seul si on fait vite et que c'est encore un peu chaud
moi je prends un petit burin qui s'enfile pile poil dans le trou de chaque coté du vilo pour ne rien défoncer avec un marteau pour la franchise du coup
pour savoir si c'est centré, ça doit tourner tous seul sans forcer (encore une vidéo à la "teubé/Mc12" pour vous montrer)
après on monte les spy avec de la graisse, à l'intérieur de ceux-ci pour que le ressort ne se barre pas au montage et sur les lèvres pour qu'elles ne se retournent pas ou qu'elles ne s'arrachent pas (c'est rare mais vaut mieux le savoir)
IMPORTANT : sur moteur piaggio, il est préférable de mettre le joint spy coté allumage après avoir mit le roulement MAIS AVANT de mettre le vilo pour contrôler qu'il ne frotte pas sur la bague intérieur du roulement, sinon il ne faut pas l'enfoncer à plus de 13 mm de profondeur
pour finir, il ne vous reste plus qu'à monter haut moteur, allumage, admission, variation et de remettre tous ça sur le scoot pour lequel l'ensemble est destiné
quelques photos et vidéos :
http://fr.youtube.com/watch?v=oFXIaXwKBxc
http://pix.nofrag.com/6/d/6/428d48986b789b8b3084f18938ae1tt.jpg
http://pix.nofrag.com/9/0/1/8fc08edbf7e517c831c2b50facc2ett.jpg
http://pix.nofrag.com/0/4/e/33126fa865644f9eee4535c4ef43att.jpg
http://fr.youtube.com/watch?v=5IR8VY8Oxjg
vous avez donc besoin d'un vilo, des roulements + spy (de préférence neufs), un bas moteur (oui oui, c'est mieux en principe ^^), d'un décapeur thermique, d'un congélo ou d'une bombe de froid en spray, de quoi taper un peu au cas ou pour remettre droit, de tous votre atiraille pour nettoyer, de la pâte à joint, de quoi visser/dévisser les vis présentes un peu partout (à vous de voir), bref, rien de bien difficile
on commence donc par tout démonter pour ouvrir le moteur en 2 et virer le plus souvent un vilo et ses roulement fatigués
on nettoie tout à fond (je veux plus un poil de merde sinon gars à vous !)
et on commence par aller mettre les roulements encore emballés au congélo, sauf si bien sûr vous avez du froid en bombe, au minimum dans un sachet plastique pour ne pas avoir de contact direct avec "l'humidité" du congélo (j'me comprends)
pendant ce temps, commencez à chauffer un des 2 demi carters
une fois une certaine température atteinte (si vous mettez de la graisse dans les logements de roulement, il faut attendre qu'elle frémisse)
courez chercher un premier roulement gelé pour l'enfiler sans taper dans le carter (ça rentre vraiment tout seul si vous le mettez bien droit, vidéo à suivre pour preuve), il faut voir l'écriture une fois le roulement inséré
re-belote pour l'autre roulement, après on laisse tous refroidir tranquillement
seconde étape, on chauffe à nouveau le carter avec le roulement dedans et on refroidit le vilo (congélo ou bombe de froid encore une fois)
encore une fois (dsl), ça s'enfile tout seul sans donner aucun coup toujours à condition de bien mettre tous ça droit, au pire, vous devriez avoir de quoi remettre droit si nécessaire si vous avez bien lu la liste du matos réglementaire
entre les 2 carters, ne pas oublier de mettre de la bonne pâte à joint que l'on applique aussi sur les vis pour garantir encore plus d'étanchéité
on sert toutes les vis et on centre le vilo, en général un petit coup à droite, un petit coup à gauche et ça se mets en place tout seul si on fait vite et que c'est encore un peu chaud
moi je prends un petit burin qui s'enfile pile poil dans le trou de chaque coté du vilo pour ne rien défoncer avec un marteau pour la franchise du coup
pour savoir si c'est centré, ça doit tourner tous seul sans forcer (encore une vidéo à la "teubé/Mc12" pour vous montrer)
après on monte les spy avec de la graisse, à l'intérieur de ceux-ci pour que le ressort ne se barre pas au montage et sur les lèvres pour qu'elles ne se retournent pas ou qu'elles ne s'arrachent pas (c'est rare mais vaut mieux le savoir)
IMPORTANT : sur moteur piaggio, il est préférable de mettre le joint spy coté allumage après avoir mit le roulement MAIS AVANT de mettre le vilo pour contrôler qu'il ne frotte pas sur la bague intérieur du roulement, sinon il ne faut pas l'enfoncer à plus de 13 mm de profondeur
pour finir, il ne vous reste plus qu'à monter haut moteur, allumage, admission, variation et de remettre tous ça sur le scoot pour lequel l'ensemble est destiné
quelques photos et vidéos :
http://fr.youtube.com/watch?v=oFXIaXwKBxc
http://pix.nofrag.com/6/d/6/428d48986b789b8b3084f18938ae1tt.jpg
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http://pix.nofrag.com/0/4/e/33126fa865644f9eee4535c4ef43att.jpg
http://fr.youtube.com/watch?v=5IR8VY8Oxjg
Mr PIAGGIO- Admin
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